Passionné de musique de chant, d'écriture et de composition, très vite Michel d'Ottaviani se destine au métier de la scène. A 20 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou il apprend le chant, le piano et les arts de la scène.
A l'issue de ses études au conservatoire il auditionne à l'Opéra National de Paris ou il entre dans le pupitre des 1ers ténors. Il est un des plus jeunes artistes sur scène.
Il chantera ensuite au sein de grandes maisons d'opéra telles que l'opéra de Tokyo, opéra de Monte-Carlo, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées et l'opéra Comique Salle Favart.
Passionné par la technique vocale, il se tourne très naturellement vers l'enseignement du chant et accompagne avec succès de nombreux chanteurs/-ses et acteurs/-ices : Léa Drucker, Sophie Venecia Reyes, Eric Morena, Stéphanie Lagarde, Catherine Falgayrac, Caroline Ferrara et plus récemment Isabelle Valot la grande gagnante de « Prodiges » sur France 2. Il coache et prépare de nombreux artistes pour l'émission The Voice France.
Michel d'Ottaviani intervient également pour du coaching en entreprises (team-building) afin de permettre de créer du lien et de la cohésion entre les collaborateurs (Groupe Danone, le Bon Coin, EDF/GDF, Colas...)