Atelier du Chant de Paris

L'Atelier du Chant, le mot du directeur

Michel d'Ottaviani

Michel d'Ottaviani

Coach Vocal et Directeur Artistique

" Votre voix est unique, elle est un instrument précieux "

Votre voix est un outil de communication, d'expression et de connaissance de soi, incroyable à explorer, découvrir et perfectionner. Elle est le prolongement de votre intériorité.

Elle est aussi personnelle que le sont nos empreintes digitales. Il faut donc en prendre soin et la travailler avec rigueur et exigence.

Le schéma principal qui synthétise ce que j'enseigne est cette mécanique subtile qu'est la respiration diaphragmatique, savant dosage de l'air qui nous permet, tel un équilibriste, d'émettre le « bon son » entre détente et maitrise.

Cette passion de la voix et de son mécanisme qui m'anime depuis plus de 20 ans m'a tout naturellement conduit à travailler au plus proche de chacune des individualités.

L'identité vocale doit être absolument préservée et la technique de chant vient alors la magnifier.

On travaille la voix pour lui trouver son amplitude, son agilité, ses contrastes, ses variations, afin que l'outil vocal soit suffisamment maitrisé pour faire surgir le meilleur de sa sensibilité, au service de l'interprétation.


L'Atelier du Chant, une certaine éthique

Une dimension humaine

L'Atelier du Chant de Paris est né sous l'impulsion fédératrice de Michel d'Ottaviani, ancien 1er ténor des pupitres de l'Opéra National de Paris.

Organisée autour des valeurs de rigueur et d'excellence, l'équipe de l'Atelier du Chant s'applique à valoriser une certaine éthique dans son travail pédagogique qui l'éloigne des stratégies marchandes de certaines écoles.

Nous mettons en avant la « dimension humaine », et ceci, aux deux sens du terme. Autrement dit, les effectifs volontairement réduits permettent à notre équipe, très investie auprès de ses élèves, de proposer à chacun une formation « sur mesure » et un accompagnement personnalisé, tout au long de son parcours « pédagogie, management, concert, mise en relation ».

Dans ce parcours, nous donnons une place primordiale à la scène, qui, selon nous, n'est pas seulement un aboutissement, mais aussi une étape importante dans la formation d'un chanteur. Nous permettons ainsi à nos élèves de faire le point en se confrontant à la scène et en rencontrant le public, lors de scènes publiques que nous produisons.

Evidemment, afin de préparer ces grands rendez-vous, nous offrons l'accès à diverses formations complémentaires telles que : L'expression scénique, l'écriture, le solfège et la composition, le studio, etc.

Enfin, nous facilitons également l'entrée de nos élèves dans le réseau professionnel en préparant avec eux leurs castings ou leur travail de studio tout en provoquant des rencontres avec les gens du métier.

Quel que soit votre niveau, vos besoins et vos objectifs, vous saurez donc composer avec nous la formation qui vous correspond.

L'Atelier du Chant - 12 bis rue Domat 75005 Paris - Tél: 01 42 73 68 44        Mentions légales        Conditions Générales de Vente