
Dora
Professeure de chant et d’interprétation
Passionnée depuis toujours par la comédie et le chant, elle fait ses premiers pas sur scène en intégrant les Cours Simon, avant de se former à la comédie musicale auprès de Michel Fugain. Elle complète son parcours artistique par de nombreux stages au Studio des Variétés, à l’école de jazz IACP, ainsi qu’au Studio Pygmalion, spécialisé en formation cinéma.
Forte de ces expériences, elle crée sa propre compagnie de théâtre et joue notamment dans L’Aide Mémoire de Jean-Claude Carrière au Théâtre de Nesle. Pendant plus de 7 ans, elle enchaîne les projets au sein de différentes compagnies, se produisant dans de nombreux théâtres et centres culturels.
Par la suite, elle met temporairement de côté le théâtre pour se consacrer à un répertoire de chansons françaises rendant hommage aux grands noms de la scène : Piaf, Trenet, Aznavour, Barbara, et bien d'autres. Elle entame alors une série de concerts dans les cabarets parisiens emblématiques de Montmartre, tels que La Bonne Franquette, La Mère Catherine ou encore L’Abbé Constantin.
En 2003, elle écrit ses premières chansons et présente son premier album Toi ma voix au Théâtre de Dix Heures.
S’ensuit une longue collaboration artistique avec Olivier Raymond (compositeur, chanteur, interprète et pianiste), avec qui elle parcourt les scènes françaises – Théâtre de l’Archipel, La Fenêtre, Casino de Bagnoles-de-l’Orne, Festival de Montluçon, etc. Ensemble, ils rendent hommage à Gilbert Bécaud pendant huit années de tournée (2008 à 2016). En 2020, elle sort un EP intitulé Uni vers celles, disponible sur toutes les plateformes.
Aujourd’hui, elle poursuit l’aventure artistique en se consacrant à l’écriture de nouvelles chansons et à l’enseignement du chant et de l’interprétation, toujours guidée par sa passion pour la scène et les mots.
Quelques mots de Dora :
J'ai toujours aimé, vécu de Chansons Françaises, quand je dis Chansons françaises, je parle des mots, des beaux textes, c'est pourquoi j'ai commencé par faire du théâtre, par amour des mots, pour les prononcer, les articuler, m'en nourrir.
Les mots, puis s'est ajoutée la musique, et le rêve a commencé, j'ai commencé à chanter les beaux textes de la "Chanson Française", je les ai même dansés ; Comédie Musicale me direz-vous ? peut-être, là les mots, la musique et le mouvement s'unissent et c'est l'expérience que j'ai vécue dans l'Atelier "Michel Fugain" à Paris durant 1 an.
Mais mon envie irrésistible de ne faire que chanter a pris le dessus et m'a éloignée un peu du Théâtre, fascinée depuis toujours par la voix. La voix vecteur de l'émotion, la voix c'est l'être, c'est ce que tu es, ce que nous sommes, trouver sa voix, c'est se rapprocher de soi, se trouver, tout est là, le chemin est parfois long mais passionnant et jamais fini.
Je vous invite à venir me faire découvrir votre voix, à la travailler, à la partager et à l'aimer...
